Pour en savoir plus sur Kim en Joong !

Nous vous proposons de découvrir les différents textes qui illustrent l’exposition actuelle de la Cathédrale Saint Jean sur le thème : Lumières de Lyon – Hommage à  St Irénée du peintre Kim en Joong.
Ce seront tour à  tour : la lettre de Kim en Joong à  St Irénée, le texte inaugural du Père Gilbert Brun, puis celui du Cardinal Philippe Barbarin

Cher Saint Irénée,

Vous écriviez : « La splendeur de Dieu est vivifiante ; ceux qui voient Dieu reçoivent la vie « : cette encourageante conviction m’inspire à  cette heure !

Votre arrivée à  Lyon, après la traversée de la méditerranée, tout enveloppé de l’esprit johannique imprégné de lumière et de ténèbres, est pour moi, l’instant le plus impressionnant de votre vie ; l’inspiration m’est alors venue d’un hommage en noir et blanc qui, dans son horizontalité, offrirait une sorte de rêve vers le Très Haut où la puissance de la lumière céleste l’emporterait sur celle des ombres de la nuit.

En arrivant en Gaule, vous aviez déjà  le souci de la place respective de l’Eglise et de la Vérité : vous disiez : « Là  où est l’Eglise, là  est l’Esprit de Dieu ; où est l’esprit de Dieu, là  est l’Eglise et toute Grâce, car l’Esprit est vérité ».

Vous avez lutté contre les hérésies pour guider vos frères vers la vraie Lumière ; le monde actuel est, hélas, plus divisé que jamais, la méchanceté gratuite domine partout. Certes avec mes pinceaux, je ne suis que faiblesse face au Mal : mais, pourtant, dans mes créations, je voudrais apporter à  ce monde déchiré un peu d’amitié, d’harmonie, de douceur, autant de lueurs du véritable Amour.

La Providence a voulu que je sois baptisé du nom de Pierre le jour de votre fête voici quarante trois ans Si le monde m’a déjà  donné une telle Grâce, je ne peux, aujourd’hui, que pressentir l’inexprimable splendeur de la communion des Saints ; je demeure à  jamais auprès de vous en action de Grâce.

Je tiens enfin à  remercier vivement le cardinal Barbarin ainsi que tous ceux qui ont aidé à  la réalisation de cette exposition en votre honneur, cher Saint Irénée

Père Kim En Joong


Le Père Gilbert BRUN, vicaire épiscopal arts, cultures et foi, accueille Kim en Joong en ces termes …

Bienvenue à  tous ceux qui nous rejoignent pour le vernissage de cette exposition Lumières de Lyon, hommage à  St Irénée.

Le service diocésain Arts, cultures et foi est heureux d’accueillir pour la première fois dans la cathédrale St Jean des œuvres du Père Kim en Joong qui nous fait l’amitié de sa présence.

texte_du_Pere_Glbert_BRUN.pdf


De nombreux visiteurs ont répondu à  l’invitation du Cardinal pour l’inauguration de l’exposition le 28 juin dernier

DSC_0772_-_Copie.jpg

Texte du Cardinal Philippe BARBARIN

Texte_Cardinal_pour_Exposition_Kim.pdf


Oui, l’art est revenu dans nos églises !

La rencontre dans cette primatiale entre l’architecture religieuse gothique et le travail du père Kim est sans doute un choc de culture, mais aussi un événement, une chance pour les visiteurs, une exception exceptionnelle….

Texte_Mr_Geyler.pdf
Texte de Monsieur Bernard GEYLER
Architecte de l’exposition

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés