Les 7 et 8 décembre 2017, se tiendra un colloque organisé conjointement par le Centre d’Etudes des Cultures et Religions, et l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon Sciences Po Lyon, dont le thème est « Déconstruire la logique d’un fondamentalisme mondialisé ».
Le monde arabe semble traversé par des logiques fondamentalistes à dimension violente, qui ont des répercussions aigües en Europe de l’Ouest, comme nous avons pu le constater au moins au cours des deux dernières années écoulées. Des formes idéologiques se propagent dans le monde et produisent ainsi des manifestations violentes au nom de la religion, soit en discours, soit en actes.
En s’intéressant aux sources des idéologies qui désarment les fidèles dans leur rapport aux sources religieuses, il est nécessaire aussi de mettre en lumière les antidotes internes: comprendre la logique de ces idéologies, et faire valoir les vaccins.
La complexité du discours violent, et la place du discours religieux, exigent ainsi une approche multidisciplinaire qui ne sacrifie aucun facteur: politique, socio-économique, religieux… etc …
Ce colloque se tiendra le jeudi 7 décembre au campus Carnot de l’Université Catholique, 23 place Carnot, Lyon 2ème, et le vendredi 8 décembre à l’Institut d’Etudes Politiques, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème.