Pendant un mois, Le Polaris, Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a exposé plus de 160 oeuvres de l’artiste Gérald Bortoluzzi, c’est-à-dire l’essentiel des travaux qu’il a réalisés entre 1987 et 2017, sous le titre générique « Col tempo » ( « Au fil du temps » ).
Une oeuvre tout à fait singulière en vérité, car Gérald Bortoluzzi utilise tous les matériaux qui sont à sa disposition: papier à cigarette, fil de fer, tissus, os de seiche, matériaux de récupération de toute nature. Ces matériaux deviennent des pièces magnifiquement agencées, ouvragées, raffinées, créant tout un monde onirique qui emmène très loin notre imagination.
Nous sommes ainsi transportés dans un monde peuplé d’insectes humains qui gesticulent, vont en tout sens, et nous emportent avec eux. La joie domine l’oeuvre de Gérald Bortoluzzi, la joie de l’enfance, parfois une joie grinçante, et la poésie partout. Nous allons d’un rhinocéros à Karl Marx, en passant par de magnifiques abécédaires en feuilles de papier à cigarette, pour terminer entre enfer et paradis. Gérald s’amuse de tout, rit de tout. L’homme est vif, passionné, enthousiaste. Sa culture, immense, est incroyable, et on ne voudrait plus le quitter, tant il est généreux !
Quelques gouttes de plaisir et de joie…
Pierre Moutarde
Alphabet diabolique