Du 23 septembre au16 octobre 2010 l’espace Confluences polycarpe propose une exposition de Christine Gaud. Née le 30avril 1949
cette artiste Vit et travaille à Villeurbanne, elle a étudié avec Pascale Buttaud….
« J’ai commencé à peindre des chaises en travaillant sur le thème « Escales » ; chaises où l’on se pose un instant au cours d’un voyage ou au cours de la vie pour se reposer, regarder, avant de repartir pour un autre lieu…. »
« Ne te balance pas sur ta chaise ! »disent les parents.
Chaises dos à dos, chaises deux à deux. Chaises bien rangées, à égale distance, vides. Chacun sur sa chaise.
Chaises pas du tout tranquilles, en paquet. Chaises sur le départ, chaises en fuite, en stampede, en tohu-bohu. Chaises qui ont entendu chuchotements, conversations, discussions.
Chaise seule, on y a regardé passer le monde. Chaises de salle à manger, bien serrées autour de la table.
Chaises du bord de grève, où l’on a regardé les petites vagues claires claquer brièvement sur les cailloux et la mer se balancer d’un bout du monde à l’autre.
Chaises de jardin, souffle de vent et ombre de feuillage. Lorsque le temps est à la pluie, on bascule les chaises contre le bord de la table.
Chaises de café; deux personnes se sont assises là , ont discuté puis se sont levées et sont parties. Le serveur va remettre les chaises en place, d’un geste machinal. D’autres personnes vont s’asseoir.
Chaises sculptées des photos anciennes où les gens ne souriaient pas, posant avec sérieux pour l’éternité.
Chaises de brèves rencontres.
Puis on devient vieux et on tire la chaise pour s’approcher de la table, on la racle parce qu’on n’a plus la force de la soulever. Parfois on vous attache dessus, par peur que vous tombiez.
Chaise qui garde l’empreinte de ceux qui se sont assis là , se sont posés un instant puis ont repris leur chemin, vie après vie ».
A découvrir les jeudi, vendredi, samedi de 15 h à 18