Pour l’Orgue de Saint-Bonaventure (POSB)
organise un concert le dimanche 4 mars 2018 à 17 h au Sanctuaire Saint-Bonaventure, 7 place des Cordeliers, Lyon 2ème
Gabriel Marghieri, orgue
Au programme, Louis Couperin, Jean-Sébastien Bach, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Louis Vierne, Jean Langlais, et improvisation: du rififi dans les tuyaux, l’orgue au bois dormant, jouvence
Entrée libre – Sanctuaire chauffé
Ultime concert avant un sommeil réparateur, ou la Retombée des Soufflets
Enfin !
Comment décrire notre état d’esprit ? Depuis 18 années, POSB travaille à la restauration de cet instrument, et ça est, nous touchons au but ! Pour ce faire, l’orgue de Saint-Bonaventure sera donc mis en sommeil dès le lendemain du concert du 4 mars, à 7 h 30 précises, par l’équipe de Michel Jurine, facteur d’orgues et fin connaisseur de Joseph Merklin.
Formidable !
Oui, mais une question fleurit immanquablement sur toutes les bouches: quand donc le réentendra-t-on ? Et bien, désolés, mais nous n’en savons rien. Théoriquement, début 2021, compte tenu des travaux extérieurs du Sanctuaire, mais il y a aussi un beau projet pour une rénovation intérieure cette fois-ci, dont on ne connait, à l’heure actuelle, ni le début, ni la durée….
Nous disposons donc de trois années environ pour parachever le financement de la restauration de l’orgue, avec un objectif final de 40 à 50000 € à récolter encore, afin que POSB contribue au tiers du budget. L’objectif est réalisable. Autre précision: sans les efforts du Diocèse et de la Ville de Lyon, la chose eut été impossible. Et sans vous tous, tout autant.
Denis Léonhardt
Président POSB
=o=o=o=
Adhésion 2018 à l’Association: 25 €
Adhésion et dons sont fiscalement déductibles
PSOB – 7 place des Cordeliers – 69002 LYON
info.posb@gmail.com