Un film de Jim Cummings – Etats-Unis – 2018 – 1 h 30
Un discrète sonnerie de téléphone, et il sursaute…Un moment d’émotion, et il fond en larmes…Face à un prévenu, il s’emporte sans raisons…Et au cours de la cérémonie des funérailles de sa mère, il adopte, en grand uniforme, une attitude pour le moins assez inhabituelle !
Il, c’est l’agent de police Jimmy Arnaud, que nous découvrons dès le début du film dans un état psychique plutôt préoccupant. Préoccupation d’autant plus vive, que Jimmy continue, bon gré, mal gré, à exercer son difficile travail de policier, alors même que son chef le verrait bien prendre quelques jours de congés.
Tout au long du film, nous n’allons pas lâcher Jimmy d’une semelle, l’accompagnant dans différents moments de sa vie professionnelle et de sa vie familiale personnelle. Vie plutôt compliquée, puisque Jimmy est confronté au deuil qu’il vient de vivre, à la séparation d’avec son épouse, à un divorce annoncé, et à la garde alternée de sa fille dont le comportement à l’école est loin d’être exemplaire.
Beaucoup de choses pour un seul homme, manifestement fragile. Mais tout cela donne un film particulièrement réussi, où nous prenons beaucoup de plaisir à partager les moments tristes où joyeux qui rythment la vie de ce policier pas tout à fait comme les autres. On sourit très souvent, l’émotion n’est jamais loin.
La réussite du film tient tout d’abord à la formidable prestation de Jim Cummings, qui donne beaucoup de force et d’humanité à son personnage de policier. Jim Cummings, homme-orchestre, réalisateur, scénariste, monteur, auteur de la musique (Aux côtés de Thunder Road, la chanson de Bruce Springsteen qui donne son titre au film).
Jim Cummings
La réalisation du film est très enlevée, la photographie de qualité. Un film qui dit de belles choses sur la famille, la paternité, l’amitié et la solidarité entre collègues de travail (Très belle figure de l’agent Nate Lewis, le policier Noir, proche collègue de Jimmy).
Avec Jimmy, avec sa fille Crystal, avec l’agent Nate, on passe un très bon moment de cinéma, distrayant et intelligent. Premier long-métrage de Jim Cummings distribué en France, Thunder Road nous laisse espérer l’arrivée de nouveaux films d’un réalisateur qui conjugue, à l’évidence, une foule de talents au service du cinéma.
Pierre QUELIN
=o=o=o=
=o=o=o=
Cliquer sur les images pour les agrandir.