Bomaye !
C’est le cri que scandaient en 1974, cent mille Zaïrois réunis au stade de Kinshasa pour encourager Mohammed Ali dans son combat légendaire contre George Foreman. C’est le cri qui accompagna la plus belle victoire du plus grand champion de boxe de tous les temps: par KO, après huit rounds interminables passés dans les cordes à subir les coups féroces de l’adversaire.
C’est un cri qui en lingala signifie: Ali, tue-le !
Dans la culture populaire congolaise, l’expression Bomaye est restée. Moins comme un appel à la violence ou au meurtre, que comme un appel à la résistance, au courage, à l’endurance dans l’épreuve. Un appel à encaisser les coups en attendant la victoire. Un appel à devenir Ali. C’est le cri d’un peuple qui se sait dans les cordes et qui attend son moment. C’est un cri du temps de Mobutu. Il résonne encore au temps de Joseph Kabila, qui se présente en décembre 2018 pour un troisième mandat à la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Bomaye ! est une exposition du photographe Benoît Alméras.
Il y est surtout question de boxe et de musique, à travers une série d’images magnifiques et captivantes, qui mettent en lumière la résilience et la créativité hors-normes d’un peuple. Bomaye ! est un hommage artistique au Congo et aux Congolais.
Vernissage de l’exposition le jeudi 6 décembre 2018 à partir de 20 h au café le Simone, 45 rue Vaubecour, Lyon 2ème.
Cette soirée de vernissage sera aussi l’occasion de découvrir un aspect particulièrement riche (et même carrément génial), de la culture congolaise: sa musique ! Vous découvrirez donc les oeuvres au son du OK Jazz, de Grand Kallé ou de la Missa Luba. Benoît Alméras proposera une brève conférence pour vous introduire à la culture musicale congolaise.
A 22 h, place au showcase de Brice Turner, pour découvrir en live le nouveau talent de la scène rap franco-congolaise à Lyon !
=o=o=o=
Cliquer sur les images ,pour les agrandir.