La Jeanne de Delteil au TNP Villeurbanne

Juliette Rizoud, jeune comédienne issue de la 66° promotion Ensatt à  Lyon en 2004, fait aujourd’hui partie de la troupe permanente du TNP. Elle tient la scène seule pendant une heure et demie dans la « Jeanne de Delteil au TNP de Villeurbanne..

Juliette_Rizoud-2.jpg

Ce spectacle mis en scène par Christian Schiaretti, est un véritable « concentré d’énergie » qui donne corps aux mots généreux et jubilatoires de Joseph Delteil.
Le spectacle se constitue sous nos yeux. La comédienne, avec les accessoires d’un plateau de théâtre, chariots, échelles pour les lumières, balais, donne vie aux choses et aux personnages de l’histoire de Jeanne d’Arc. Jean-Pierre Jourdain qui a assuré l’adaptation du texte de Delteil écrit : « Pleine de foi en son art, l’artiste, folle de liberté, baptise à  qui mieux mieux : tire une table, grimpe dessus, et voilà  le beau cheval offert par Charles VII ! Alignant scrupuleusement des pieds de projecteurs, c’est toute l’armée vivante dont elle prend le commandement qui surgit ! Joie naïve. Cette générosité théâtrale parle à  chacun. Elle entretien la force de l’illusion »
Christian Schiaretti, directeur du TNP aime faire travailler des textes où la pensée est en mouvement. En ce moment et jusqu’au 19 décembre le comédien Didier Sandre, seul en scène, sous sa direction, interprète La messe là -bas de Paul Claudel. Dans le journal La Croix du 10 décembre 2010, le comédien s’exprimait ainsi : « Comment, croyant ou non, pourrait-on faire l’économie d’une certaine dimension spirituelle ? Comment pourrait-on oublier cette part essentielle de notre esprit ? Surtout au théâtre, le lieu par essence du mystère et du sacré »
L’auteur Joseph Delteil, né au cœur de Corbières, d’un père bucheron et d’une mère illettrée commence sa carrière littéraire en 1919 lorsqu’il publie son recueil de poésie Le cœur grec. La parution de son premier roman en 1922, Sur le fleuve amour, attire l’attention de Louis Aragon et André Breton. Sa Jeanne d’Arc (1925) obtient le prix Femina. En 1931 il tombe gravement malade et quitte la littérature et la vie parisienne pour le sud de la France où il entretient de solides amitiés avec des écrivains, des poètes, les chanteurs Trenet et Brassens, le peintre Soulages. Il mourut en 1978 à  la Tuilerie de Massane.
En Avril 2009, le théâtre Les ateliers à  Lyon a donné le François d’Assise de Joseph Delteil. Là  aussi ce fut un beau moment de vie et de spectacle retraçant l’histoire d’un homme tour à  tour poète, guerrier, philosophe, mystique, un Saint-François toujours juste et souvent touchant.

bb_logo-5.png

du 31 mars-3 avril 2011

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés