Arts, Cultures et Foi rend hommage à ce génial compositeur.
Manifestation annulée en raison du confinement de ce mois de novembre.
Tous les hommes sont frères.
Une fois n’est pas coutume….
Nous nous proposons à Arts, Cultures et Foi, de commémorer une personnalité en particulier. Quand d’autres ont su, tout au long de cette année 2020, honorer avec brio les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, nous souhaitons à notre tour mettre en lumière, la singularité de cet immense compositeur en lui consacrant une soirée.
Alors qu’il n’a que 28 ans, Beethoven prend conscience du destin auquel il devra faire face, tandis qu’il subit les premières atteintes de la surdité qui va s’amplifier jusqu’à envahir toute son existence. Le 6 octobre 1802, il rédige un testament destiné à ses frères Karl et Johann, dans lequel il exprime cette prise de conscience:
« Peut-être irai-je mieux, peut-être non: je suis résigné. Dans ma vingt-huitième année, me voir déjà dans l’obligation de devenir philosophe n’est ps chose aisée; pour un artiste, c’est plus dur encore que pour un homme. – Dieu, tu vois d’en haut le fond de mon coeur, tu le connais; tu sais bien que l’amour de l’humanité, le désir de faire du bien l’habitent ».
Nous aussi, regardons son être intime à travers quelques documents et extraits musicaux, et entrons ainsi dans l’univers de cet artiste incroyable dont l’oeuvre nous fait rencontrer l’humanité souffrante et triomphante, cette humanité à qui la rédemption est permise par la fraternité et par la joie.
A l’heure où le pape François nous livre sa lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale Fratelli tutti / Tous frères, il nous plaît de rappeler que des hommes en leur temps, et avec leur propre charisme, ont appelé à la fraternité.
Tel fut le cas de Beethoven, cet immense compositeur, qui nous livra tant de chefs-d’oeuvre.
Patrick Davoine a travaillé à la composition de cette soirée, en réunissant des textes et des musiques qui permettront d’entrer dans l’univers de Beethoven, et d’en mieux connaître la pensée.
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=
Textes et extraits musicaux ont été choisis par Patrick Davoine et Pierre Moutarde.
Les textes seront dits par Vincent Villemagne et Simon Jouannot.
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=
Jeudi 26 novembre 2020 à 18 h 30
Espace Saint-Ignace – 20 rue Sala – Lyon 2ème.
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=
Entrée libre.
Participation aux frais.
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=
Ludwig van Beethoven – 1770 – 1827