La gestion de la finitude de la nature, à l’échelle mondiale, est un défi politique sans précédent, tel est le message que Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne, Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain, a fait passer dans une conférence très remarquée au Congrès du MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) qui a réuni 1800 personnes à Villeurbanne les 15-16 janvier 2011 dont le thème était « Inventer un avenir commun »
…
Dominique BOURG
…
Aujourd’hui, nous entrons dans un monde fini, mais nos institutions sont inadéquates. Si je défends sans limite la liberté d’opinion, je suis favorable à l’intégration de limites en ce qui concerne la liberté de comportement des individus. Une liberté qu’aucun principe ne semble pouvoir borner menace désormais les conditions biosphériques du bien-être de tous. Je ne
crois pas à la nécessité d’un régime autoritaire. Mais si nous ne savons pas démocratiquementfaire face aux problèmes écologiques, nos démocraties disparaîtront.
Dominique BOURG
Pour en savoir plus sur l’intervention de Dominique Bourg
[->http://www.mcc.asso.fr/Les-themes-du-congres-MCC-sont?var_recherche=pdf%20dominique%20bourg]