Littérature – Deux femmes et un jardin.

Un roman d’Anne Guglielmetti – 2021 – Editions Interférences – 205 pages

Dans un style délicat et poétique, l’auteur raconte la rencontre improbable autour d’un jardin, de deux femmes que tout semble séparer.

Mariette est une femme assez âgée qui fut femme de ménage à Paris, jusqu’à ce que, par les hasards de la vie qu’elle-même ne peut expliquer, elle hérite d’une petite maison isolée au fin fond de la Normandie, entourée d’un jardin en friche.

Louise est une adolescente de 14 ans qui vient passer les vacances dans ce hameau perdu. Elle s’y ennuie beaucoup, seule, et puis son chemin va croiser celui de Mariette, et de cette amitié souvent silencieuse et pudique, va renaître un beau jardin, puisque les deux femmes vont conjuguer leurs efforts pour défricher, planter, sarcler….

La vie les séparera, mais le lien qui les unit résistera au temps.

C’est un très beau livre sur la transmission. Louise, à l’orée de sa vie, aidera Mariette à vivre sa vieillesse avec sérénité. Elle l’aidera à « déblayer le terrain« , véritable métaphore de l’âme. Elle l’aidera à se débarrasser des fantômes qui l’envahissent et à se réconcilier avec elle-même, avant d’accueillir la mort.

En retour, Mariette lui lèguera la maison et son jardin, pour qu’à son retour, elle ait un lieu où se retrouver, parce qu’il faut bien « cultiver son jardin ».

Un très beau petit livre à s’offrir ou à offrir.

Françoise Zehnacker

=o=o=o=o=o=o=

Anne Guglielmetti

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés