« Et ma bouche publiera ta louange »

Ce nouvel ouvrage de poèmes de Guy Jampierre, diacre, docteur en théologie du diocèse de Digne vient d’être publié par les éditions de St Trophime. Il est préfacé par le cardinal Barbarin.

« Nous commençons notre journée par cette demande qui monte de nos cœurs comme un acte de foi. « Seigneur, c’est toi la Parole créatrice et la Parole de vie; c’est à  toi d’ouvrir mes lèvres, et j’ai confiance qu’au long de ce jour elles chanteront, publieront, proclameront ta louange »

En savoir plus sur l’auteursurfluo>

Avec « Et ma bouche publiera ta louange », Guy Jampierre donne suite à  son premier recueil de poésie religieuse, Seigneur ouvre mes lèvres.. (publié en 2010 aux Editions de St-Trophime) On trouvera ainsi dans cet ouvrage de nouvelles fresques, une nouvelle cantate, et de nouvelles hymnes (qu’il compose au rythme d’une par mois, selon le calendrier liturgique). Par contre, la première partie de Et ma bouche publiera ta louange est constituée d’une série de « psodes » (de « psaume » et de « ode »), prières que le poète adresse à  Dieu, dans la plus grande liberté d’inspiration, mais avec le soin prosodique qui le caractérise comme fidèle artisan de cette poésie française métrée et rimée dont notre langue s’est embellie depuis le Moyen-Age.

Guy Jampierre est né à  Valensole (Alpes de Haute-Provence) en 1945. Son enfance se passe à  (06) La Turbie et à  Toulon. Diplômé de Sciences Politiques, il entre dans la banque en 1967, puis, de 1970 à  1979 il sert dans les sections commerciales des ambassades de France, d’abord à  Téhéran, puis à  Amman, enfin à  Wellington. Il revient à  la banque en 1979, pour d’autres expatriations : Tokyo, New-York, Genève. En 1998 il devient économe du diocèse de Digne et s’installe à  Valensole dans la propriété familiale jusqu’ici maison de vacances.

L’auteur et son épouse Mireille (artiste peintre) ont fêté en 2007 leurs quarante ans de mariage. Ils ont un garçon et deux filles, et trois petites filles.

En 1999 Guy Jampierre est ordonné diacre. En 2006, il obtient un doctorat en théologie catholique pour une thèse sur « Quelle poésie pour la Liturgie ? ». Son parcours religieux et la spécialisation dans ses études lui valent de reprendre la composition poétique après plus de vingt ans d’un silence auto-imposé par souci d’éradiquer l’inspiration spirituelle irréligieuse de ses deux premiers recueils (Terrestre est mon Eden et Aotearoa). Sa veine poétique est désormais taillée dans l’Ecriture sainte, même dans ce qu’il nomme « poésie profane » (Envie de sagesse).

L’auteur partage le temps de sa retraite entre la composition poétique, la prédication, et le soin à  donner à  ses vergers d’oliviers et à  ses chênes truffiers. A la belle saison, il vend lui-même son huile d’olive sur les marchés de Gréoux-les-Bains et de Valensole.

Découvrir toutes les oeuvre de Guy Jampierre
[->http://www.jampierre.com]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés