Goudji, des mains d’or et de feu

Rétrospective des oeuvres de Goudji, des mains d’or et de feu, au Musée de Fourvière du 11 mars au 30 juin 2011
« Des objets de beauté, à  la gloire de Dieu », c’est ainsi que Goudji conçoit sa création. Il réussit à  renouveler le matériel liturgique tout en l’inscrivant dans l’Histoire et la Tradition. Par la simple pensée de faire du beau pour Dieu, avec des matériaux nobles.

0201.jpgEn 2011, Goudji fêtera ses 70 ans.
«Puis vient la main, le travail de la main, qui reste irremplaçable, indispensable, inégalable. Puisqu’il y a technique, qu’elle soit évidente et qu’on l’oublie bien vite. Pas de modernité dans ces moyens-là , les miens sont archaïques. Je forge moi même enclumettes et bigornes,selon la pièce que je crée et d’après toutes ses formes. Puis, j’attaque la matière sans croquis préliminaire. Seul le métal et sa spécificité, seul la pierre et son mystère me dictent ce qu’il me faut faire. » (Gudji par Gudji)

« Je rêve d’objets sans âge, d’images troublantes d’un temps indéfini gravé dans ma mémoire et je contemple, émerveillé, la beauté qu’engendre la spiritualité dans l’art. Un monde fait de mystères, de symboles, de légendes et de mythes me hante et me défie » 9_1.jpg

Goudji est un sculpteur, un orfèvre d’origine géorgienne, le pays de la Toison d’or et des amours de Jason et Médée, né en 1941 à  Borjomi. Fils d’un médecin et d’une mère professeur de sciences naturelles, l’art n’est pas héréditaire, mais une vocation.
Après avoir étudié les beaux-arts à  l’Académie de Tbilissi, il intègre l’Union des artistes de l’URSS à  23 ans. En 1967, au décès de son père, il retourne dans son pays natal et commence à  travailler le métal et le cuivre. Après son mariage avec une Française, Katherine Barsacq en 1969, les autorités lui refusent tout travail, mais, après des démarches incessantes, il parvient à  quitter l’URSS en 1974, pour s’installer dans la capitale française. « Je suis né à  Paris à  l’âge de 33 ans ».

Humaniste et homme de deux cultures, il comprend, après son installation en France, l’universalité du catholicisme. Il sent l’âme profonde et le génie propre de l’Eglise de Romesi différente des Églises byzantines mais également sœur.

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Ses principales sources d’inspiration sont paléochrétienne et médiévale. A cela s’ajoute une écoute attentive du commanditaire. Son œuvre est par essence symbolique. Chaque pièce forme un poème d’orfèvrerie où les métaux, les pierres, les couleurs et le bestiaire entrent en symbiose pour exprimer une pensée. Les couleurs ne sont pas choisies par le hasard esthétique. La blancheur de la nacre indique la virginité de Marie, le rouge du jaspe la passion et l’eucharistie, le vert désespérance le vestiaire épiscopal. Sous les doigts de l’orfèvre, le bestiaire chrétien est revisité par l’orient caucasien. L’aigle et la colombe en sont les éléments majeurs. L’aigle que l’on trouve sur les ambons et les pupitres représente la rapidité de la diffusion de la parole de Dieu à  travers le monde. La colombe est utilisée pour représenter le Saint Esprit ; souvent elle est transformée en réserve eucharistique, elle prête alors son corps, signe de l’innocence et de la simplicité, comme abri pour les saintes espèces…
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Une exposition à  découvrir du 11 mars au 30 juin au Musée de Fourvière

En savoir plus
Dossier_de_pr-sentation_GUDJI.pdf

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