Secrets des hommes, secrets des dieux

Conseiller pour le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Henry Quinson revient sur cette aventure cinématographique inclassable dont l’écho mystérieux a maintenant dépassé nos frontières.

Secret des hommes, secret des dieux

Pourquoi ce film sur les moines de Tibhirine tués en Algérie en 1996 a-t-il eu une telle résonance au festival de Cannes 2010 (Grand prix du jury, prix œcuménique et prix de l’Education nationale) puis auprès d’un large public (plus de 3,2 millions de spectateurs en France), consacré par le César du meilleur film 2010 et lauréat du prix SIGNIS du meilleur film européen ?

Comment ce projet est-il né ? Quelles étaient les intentions du scénariste Etienne Comar et du réalisateur Xavier Beauvois ? Comment des acteurs comme Lambert Wilson et Michael Lonsdale sont-ils entrés dans leurs rôles ?

Henry Quinson a participé à  toutes les étapes du film. Dans les coulisses, il a pu entrer dans le secret des dieux, qui révèle aussi le secret des hommes. Ce récit inédit, empreint d’humour et de sensibilité, est plus qu’un « making of » ou une simple analyse artistique.

Un film, c’est une cathédrale, œuvre collective d’êtres animés par l’Esprit. Quel est cet Esprit qui a bouleversé aussi bien les chrétiens proches de la vie monastique de Tibhirine que des athées épris d’humanisme et d’humanité ? Y-a-t-il là  un message à  entendre au seuil du IIIe millénaire, marqué par la sécularisation autant que par le choc des civilisations ?

Secret des hommes, secret des dieux, un livre d’Henry Quinson, avec une préface de Xavier Beauvois, le réalisateur du film Des Hommes et des dieux,
aux Presses de la Renaissance, sortie le 3 mars 2011

Pour aller sur le site d’Henry Quinson, [cliquez ici->http://henry.quinson.pagesperso-orange.fr/HenryQuinsonSecretdesHommesSecretdesDieux.html
]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés