de Valérie Donzelli
France, 1h40, 2010.
Festival de Cannes 2011, Semaine de la critique.
Sortie en France le 31 août 2011.
avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim.
Un couple face à la maladie de son enfant : un film dynamique, optimiste sans naïveté, qui raconte d’abord une formidable histoire d’amour.
Une histoire dramatique – le cancer chez un bébé – est un sujet de film à lui tout seul. Quand en plus elle est vraie et autobiographique, comment faire du cinéma, malgré tout ? La réalisatrice et actrice Valérie Donzelli, et son compagnon Jérémie Elkaim, ont vécu des années aussi longues que difficiles en accompagnant leur fils. Parcours du combattant, où il faut résister, affuter ses parades, trouver des armes pour répliquer, ne pas sombrer face au désastre. Parfois la maladie gagne du terrain, parfois on sent la victoire toute proche. Le vocabulaire est militaire : le couple entre en guerre lorsque le cancer se déclare.
Plus que l’histoire d’un enfant malade, La Guerre est déclarée raconte l’histoire d’amour qui a donné naissance à cet enfant et qui a nourri les parents pendant ces années de lutte. Plutôt que de nous apitoyer, la réalisatrice garde jusqu’au bout la volonté de faire des images dynamiques et donne une incroyable vitalité à chaque scène. N’hésitant à faire de l’humour, à donner de la légèreté à ses personnages et à introduire quelques passages en chanson dans ce récit d’une longue et douloureuse bataille.
On peut juste regretter que Valérie Donzelli se soit parfois égarée dans son récit, à trop vouloir tout dire et que la fin du film ne soit pas aussi équilibrée que le début. Dès que la réalité reprend le dessus, le film perd en intensité et en créativité. La Guerre est déclarée est cependant un joli moment de cinéma et une belle leçon de vie.