AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD PARTEZ CE WEEK-END EN VILLEGIATURE

Le théâtre de La Croix Rousse nous invite à  la campagne

Le théâtre de La Croix Rousse nous invite à  la campagne, en tout cas à  travers la pièce de Goldoni à  partager l’agitation du des préparatifs, alternant joie débordante et colère hystérique ,et l’ennui du séjour. C’est qu’il faut aller en villégiature, sinon que penserait-on de nous ? Et pas avec n’importe qui,sinon que pourrait-on imaginer ? Ainsi Goldoni se donne-t-il les moyens d’une comédie de caractère entre Molière qu’il révère et Marivaux qu’il évoque dans d’autres comédies, mais à  laquelle la tradition de la Commedia dell’arte, sans masque (ce que critique son contemporain Gozzi) donne un souffle qui entretient un sourire permanent, avec quelques éclats de rire, que les comédiens de Limoges savent provoquer par le rythme effréné donné à  la première partie.
Il y a en effet trois périodes dans cette Trilogie de la Villégiature, qu’ont présenté avec grand succès Strehler en Italie, et La Comédie Française, dans des mises en scène esthétisante : le départ,l a villégiature,l e retour. Ici,le dernier volet est supprimé, en partie intégré dans la deuxième partie, mais surtout le texte très actuel, dans sa traduction (adaptation?), rebondit avec bonheur contre un décor minimaliste, dans des costumes volontairement d’un mauvais gout entre deux siècles, entre des acteurs “de troupe”, représentant deux familles bourgeoises, deux parasites, et des domestiques…Non pas” des , mais un domestique qui en joue trois merveilleusement et donne le rythme à  la pièce.
Castigat ridendo mores, (le snobisme,la soumission à  l’argent, l’hypocrisie sociale..), comme tous les grands textes en pleine actualité…bien que datant de la fin du 18ème, mais pourquoi faut-il écrire”datant”.
Goldoni est à  la mode qui ne change pas,celle de l’humain.

Hugues Rousset

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés